Après trois semaines de fermeture, les écoles maternelles et primaires accueilleront à nouveau les élèves ce lundi 26 avril 2021.
Le ministère de l’Éducation Nationale a publié ce vendredi soir une version actualisée de la foire aux questions à destination des élèves, des familles et des personnels :
https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses
En voici les principales nouveautés :
1) Fermeture de la classe dès le premier cas parmi les élèves sur l’ensemble du territoire français
Dans les écoles, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. Les parents seront prévenus directement via un mot dans le cahier de liaison.
Seuls les élèves de la classe sont évincés dans ce cas de figure.
Les élèves positifs doivent observer un isolement de 10 jours et les mesures relatives aux « cas contacts » sont applicables aux autres élèves de la classe en question, donc un isolement de 7 jours.
Il est conseillé aux parents de réfléchir à une organisation au cas où cette situation se produirait dans la classe de leur enfant.
L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.
À l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.
Chaque enfant recevra à nouveau deux exemplaires d’attestation sur l’honneur via le cahier de liaison.
2) Le non-brassage des élèves en cas d’absence d’un enseignant non remplacé
La règle du non-brassage est également de mise en cas d’absence d’un enseignant. Si ce dernier n’est pas remplacé, les élèves qui devaient suivre ses cours ne peuvent être répartis dans d’autres classes et seront donc sous la responsabilité de leurs parents.
Dans ce cas de figure aucun élève de l’enseignant absent ne sera accueilli à l’école même si ses parents travaillent.
Il est conseillé aux parents de réfléchir à une organisation au cas où cette situation se produirait dans la classe de leur enfant.
3) Pour les activités sportives à l’école :
Pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS), il n’est possible de les dispenser qu’en extérieur. Les gymnases sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre. L’enseignement de la natation à la piscine de Village Neuf est aussi suspendu.
4) Les tests de dépistage plus largement déployés
Les tests salivaires se dérouleront le vendredi 30 avril 2021 dans le groupe scolaire. Seuls les enfants dont les parents ont donné leur accord dans l’autorisation parentale seront testés.
Des autotests seront acheminés du 26 avril au 4 juin pour être proposés à tous les personnels de l’Éducation nationale en contact avec des élèves.
Le directeur, S. GRIMAULT