La parentalité numérique consiste à encadrer l’usage d’internet et des écrans par les enfants. Voici quelques mesures pour assurer une parentalité numérique responsable:
- Encadrer la capacité d’agir des mineurs en ligne
- Encourager les mineurs à exercer leurs droits
- Accompagner les parents dans l’éducation au numérique
- Rechercher le consentement d’un parent pour les mineurs de moins de 15 ans
- Promouvoir des outils de contrôle parental respectueux de la vie privée et de l’intérêt de l’enfant
Quelques conseils aux parents :
- Limitez la navigation et les échanges dans un périmètre adapté à l’âge et aux besoins du jeune. Si besoin, bloquez les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’il soit en mesure de comprendre l’impact de ses interactions en ligne.Les conditions d’utilisation de l’application SNAPCHAT rappellent que les personnes de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à créer de compte ou à utiliser les Services.
- Discutez régulièrement avec votre enfant ou ado de ce qu’il fait sur Internet : quels sites il aime consulter, avec qui il tchatte, ce qu’il ou elle a découvert de nouveau. Expliquez-lui la différence entre de vrais amis et des connaissances numériques.
- Apprenez aux enfants l’importance de la protection des informations personnelles, que ce soit les leurs ou celles de leurs amis. Informer le monde que l’on est seul ce week-end n’est peut être pas l’action la plus prudente.
- Vérifiez que les paramètres de protection de vie privée sont activés sur toutes les plates-formes utilisées par l’enfant. Expliquez que les traces numériques resteront dans le temps et qu’ils seront un jour ou l’autre confrontés à leurs actions en ligne. Soulignez l’importance de mesurer ses propos et de ne pas participer au harcèlement en ligne.
- Expliquez au jeune que si jamais il (ou elle) est victime de harcèlement, ou bien s’il voit ses camarades s’acharner contre quelqu’un, il doit avertir le plus rapidement un adulte, parents ou professeur. Souvent les enfants n’osent pas avouer, par honte ou bien parce qu’ils sont manipulés par les harceleurs.
- Installation d’un logiciel pour contrôler l’usage du smartphone de votre enfant type Family Link de Google – Outils de contrôle parental et de sécurité pour la famille.
- Pour plus d’informations concernant la lutte contre le harcèlement à l’école, consultez le site du Ministère de l’Éducation Nationale Agir Contre le Harcèlement à L’École.
- Pour d’informer sur la parentalité numérique et accéder à des ressources pour vous aider dans ce domaine, consultez le site du Ministère de l’Éducation Nationale Accueil – Je Protège Mon Enfant
- Proposer des activités hors ligne est essentiel pour le développement des ados. Les activités physiques, manuelles et ludiques peuvent les occuper sans écrans. Les activités familiales et culturelles sont également des alternatives enrichissantes aux écrans.
Cordialement,
Le directeur.